dimanche 19 août 2012

Sur la piste des Habsburg (2)

Suite du périple qui vise l'est, aussi, nous traçons vers la Slovaquie, en contournant Brno ( ex Brunn), faute de vignette autoroute pour y accéder. A proximité, la plaine d'Austerlitz, dénommée aujourd'hui Slavlov, où rien ne rappelle le décembre 1805.
Les routes tchèques sont plutôt roulantes et bien entretenues, moins défoncées qu'en France. Une longue traversée de massifs forestiers sur un réseau routier financé par Bruxelles pour mieux faire défiler des hordes de camions,s'ouvre une vaste vallée, en Slovaquie, celle du Vah, itinéraire majeur pour aller de Pologne à Vienne.
Arrivée en Slovaquie, donc par Trencin, dont le site remarquable en fait une place essentielle. Le chateau y trouve sa raison d'être!
 
 une façade en cours de restauration... la belle époque Autrichienne
vue sur la cathédrale
Au pied du chateau
et tout en haut. Vue vers l'Ouest
Agréable ville, influence autrichienne pour la pâtisserie, et italienne pour les glaces, à 30 centimes la boule... Voici comment se dit gelateria en slovaque !

Suite au chateau de Bojnice.
Il est situé proche d'une ville de moyenne importance, Priedvidza (ex Privitz), qui a été défigurée deux fois: 1- l'époque autrichienne a été massacrée par l'urbanisation à la soviétique - et encore, ces immeubles hideux ont été peints, sont soignés par leurs habitants, les balcons fleuris, rien à voir avec nos banlieues françaises. 2- L'urbanisme commercial "à la française" sévit désormais: immenses centres commerciaux en périphérie des villes, où l'on envoie à Kaufland les Slovaques pour consommer à crédit des merdes importées de Chine.

Le château de Bojnice a été habité jusqu'au début du 19è, il en subsiste donc une version récente. Très lumineux, décor adorable.

Visite ensuite de Kremnika, ville minière... de l'or !!! La ville a détenu longtemps un privilège, celui de battre monnaie. Elle est aujourd'hui une paisible bourgade touristique, une vaste place dans ses remparts, dominée par un beau chateau médiéval.
Cicmany ( ex Zimmermannhau) est un village dans les moyennes montagnes, qui offre une petite piste de ski l'hiver, mais surtout des chalets peints originaux. Les pauvres habitants qui voient ainsi défiler les touristes... 
Zilina est une ville importante, dont la place centrale est sympathique pour une pause déjeuner, glaces, capuccino, mais ne mérite pas vraiment le détour. La ville donne toutefois accès au chateau perché de Strecno. Cette visite rive gauche implique de prendre un bac sur le Vah, tiré à la force du courant par des câbles dans les deux sens.
La rive droite du Vah mène à une chaîne de montagnes dite des Mala Tatra, dont les guides font l'éloge. Elles abritent surtout le chateau de Oravsky Podzamok, au cadre étrange.


A 9h30, il faisait soleil lors de l'achat des billets. Juste à la sortie de la visite à 11:45, badaboum !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire